Journée mondiale du bénévolat

hello la Blogosphère,

Depuis bientôt 6 mois, je suis secrétaire bénévole du club de tennis de table dont je fais partie. Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du bénévolat, j’en profite donc pour vous faire un retour sur mon expérience .

Le bénévolat c’est quoi ? Voici la définition de Wikipédia :

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif (ISBL) : associationONGsyndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole »1. L’étymologie du mot vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité sans rémunération aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Bénévole ok, mais tu fais quoi?

Mon rôle est d’être présente selon mes disponibilités, aider les autres membres du bureau et faire vivre l’association, m’investir à hauteur du possible. J’ai appris à créer les licences, à utiliser le logiciel d’arbitrage, faire du relationnel et aider à faire voir le jour à un joli projet car oui cette année notre club participe pour la première fois au Téléthon le samedi 08 décembre avec des ateliers ludiques, j’ai hâte d’y être en espérant avoir beaucoup de participants.

Satisfaite ou pas de ces premiers mois de bénévolat?

Je vous réponds que oui je suis super-contente et fière d’être bénévole au sein du club, je sais que chaque bénévolat est différent , je n’hésiterais pas à signer de nouveau pour être bénévole dans une association sportive ou autre .

Vous avez déjà fait du bénévolat ? racontez-moi …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire